Les rives genevoises du lac Léman se caractérisent par leur beauté exceptionnelle du fait de l’existence de nombreux parcs tels que le parc la Grange, des Eaux-Vives, la Perle du Lac ou Mon-Repos légués par de généreux mécènes et de la présence de villas sises dans des écrins de verdure bien arborisés.

Cette utilisation du sol a permis d’éviter l’emprise de la route, du rail ou de l’industrie comme c’est malheureusement le cas aux abords d’autres lacs suisses, comme le lac de Zurich.
 
A Genève, ce sont d’ailleurs 12,8 km de rives qui sont accessibles au public sur 28.4 km de rives genevoises, soit environ 40% du pourtour du lac.
 
Ce cadre enchanteur profite tant à la population genevoise  qu’aux nombreux touristes de notre ville.
 
La navigation de plaisance sur le lac autour de Genève rencontre d'ailleurs toujours autant de succès: la CGN (Compagnie Genevoise de Navigation) transporte plus de 250'000 personnes chaque année le long des rives de notre canton. 
 
C’est dire que toute la population genevoise apprécie ce paysage exceptionnel !
 
Soucieuse de préserver ces beautés, notre association lutte contre toutes velléités de créer des constructions dommageables qui non seulement dénatureraient les rives lacustres mais entraîneraient inmanquablement de la part des propriétaires la construction de murets, haies ou clôtures face au lac ce qui auraient pour conséquence un enlaidissement considérable du pourtour du lac.
 
A noter au surplus que de telles mesures impliqueraient d’importants coûts de construction puis des coûts d’entretien (déchêts, réparations dues aux dépradations du public, surveillance), qui seraient  à la charge de la collectivité publique.
 
Notre association souhaite maintenir la beauté des rives genevoises en s'engageant pour leur embellissement et s’oppose à toutes actions visant à les dénaturer.