La population genevoise souhaite se baigner, se détendre sur des sites ponctuels et utiliser le lac pour divers sports nautiques et ne voit que peu d’intérêt à cheminer sur des passages étroits le long de propriétés privées.
Nos élus l’ont bien compris puisqu’il existe actuellement 29 accès publics au lac/plages allant de Versoix à Hermance dont la qualité de l’eau est régulièrement contrôlée par les autorités sanitaires de notre canton.
Ces 20 dernières années, nombre de plages publiques ont été réaménagées ou sont l’objet de réflexions importantes sur leur transformation comme c’est le cas pour Genève-Plage, Port Gitana ou le projet de bains publics au fil du Rhône.
Régulièrement de nouveaux projets sont lancés comme celui de créer une plage publique entre Baby Plage et la Nautique (« Plage Cramer »).
Les ports ne sont pas en reste puisque leur aggrandissement est aussi envisagé (projets à la Société Nautique de Genève ou au port de Corsier) par exemple.
D’autres ont déjà fait l’objet d’investissements appréciables comme le Yacht Club de Genève dont l’augmentation du nombre de membres depuis lors témoigne de la volonté des Genevois d’avoir un accès au lac proche de la ville.
Notre association soutient le développement harmonieux d’accès ponctuels au lac tels que plages publiques ou ports à quelques minutes de la ville permettant à chacun et chacune de profiter du magnifique plan d’eau que constitue le lac Léman.